Qui dit organisation, dit bien être, dit vivre légèrement, dit avoir le temps pour se consacrer à ce qu'on aime. Alors je vous dévoile les 5 bases de l'organisation:


1. Identifier le problème. La question primordiale à se poser: Qu'est-ce qui fait que je ne suis pas organisé? Vous rentrez dans une pièce, elle est bordélique, vous le voyez, vous vous sentez mal à l'aise et pourtant vous laissez à plus tard. Pourquoi? Posez-vous la question et soyez franc avec vous-mêmes. Peut être que cela a une relation avec ce qui se passe en votre for intérieur. Personnellement, pour ce qui me concerne, je fais un diagnostic de mon état intérieur à travers ma maison. En identifiant le problème, on est plus motivé à y remédier. 

2. Considérer les options. Etre organisé c'est faire le tri régulièrement, c'est une condition sine qua none. La maison est un espace délimité, les murs ne vont pas pousser pour accueillir encore et encore des objets. Quand la maison est encombrée, on dort mal, on mange et on digère mal, on n'a pas envie d'y rester. Quand quelque chose doit être classée, il faut le faire. Quand une autre doit être donnée, il faut le faire. Ou encore doit être vendue, il faut le faire. Vous savez qu'on peut vivre avec la moitié de ce que nous possédons? Je comprends que nous avons un lien affectif avec les objets mais quand on a compris le sens de la liberté, de la légèreté, on se sent mieux.

3. Reconnaître nos limites. Nous avons trois limites: Limite de temps (mieux s'organiser pour le gagner), limite d'espace (ne pas l'encombrer), limite d'argent (trouver les bons plans). 

4. Élaborer un plan. Quelles sont nos priorités? Un petit conseil, il faut toujours commencer par le lieu qui nous dérange le plus, ça donne la motivation de faire le reste parce que la tâche la plus fastidieuse est déjà accomplie. 

5. Maintenir les résultats. C'est la clé de la réussite de l'organisation. Le maintien de l'ordre ne demande pas beaucoup de temps, remettre chaque chose à sa place, faire les tâches immédiatement et ne pas attendre le lendemain 

Rihab Coach