Beaucoup de personnes cherchent le bonheur mais ne le trouvent pas. J'entends souvent dire: "Rihab, j'ai tout ce qu'il faut mais je ne suis pas heureux" ou encore "Comment fais-tu pour avoir des pensées positives dans un tel monde?" ou encore "La poisse me suit partout, je ne pense pas retrouver le bonheur",...
Juste pour rappel, je cite cette phrase de Francesco Cavali: "Le bonheur n'arrive pas automatiquement, il dépend de nous seuls. On ne devient pas heureux en une nuit, mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour. Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps"
Donc, être heureux ça se travaille, il n'y a pas de potion magique ou un miracle qui se produit pour nous ouvrir les portes du bonheur. Je vais vous citer ici les leçons du bonheur, je vous signale qu'il ne faut pas que les lire, il faut vraiment les appliquer et vous y entraînez. 

1. Pensez positivement
******************
Il est évident que nous ne choisissons pas nos émotions face aux événements mais on a la possibilité de choisir comment considérer ces événements et de comment voir les choses, le bonheur est le résultat de nos pensées. Ecoutez-vous quand vous parlez. Quel langage utilisez-vous? Pour penser positivement, il faut aussi savoir choisir un vocabulaire optimiste et rayer tous les mots pessimistes qui nous traversent l'esprit. Tous les "impossible", "échec", "catastrophe",...peuvent être remplacés par "Peu probable", "leçon", "contrariété" par exemple. En apercevant le bon côté des choses, on développe notre optimiste. Développer un autre regard sur les choses, les événements, les personnes, nous permet d'explorer d'autres pistes et d'ouvrir nos esprits. Nous devons nous questionner sur l'enseignement qu'on peut tirer d'une telle situation ou une telle autre. Personnellement je suis convaincue que tout ce qui arrive, arrive pour une raison. 
Penser négativement nécessite moins d’énergie, on est là dans son coin en train de ruminer toutes les pensées négatives. Alors que pour devenir optimiste il faut de la volonté, de l’exercice, d’aller vers les autres, de prendre sa vie en main.

2. Arrêtez de faire des comparaisons néfastes
*************************************
Combien de fois le démon de la comparaison vient hanter nos esprits. Il faut le chasser immédiatement. Nous comparons tout, notre physique, notre situation financière, nos enfants,...Voilà le meilleur moyen de gâcher son bonheur. Chacun est sa situation, vous aussi. A chaque fois qu'une comparaison s'impose à vous, dites à haute voix: STOP

3. Exprimer sa gratitude
********************
Vous arrive-t-il d'être reconnaissant vis-à-vis de la vie et de ce qu'elle vous offre? Appréciez-vous vraiment ce que vous avez? Je vous assure que si c'est le cas vous serez beaucoup plus détendus.
Etre aussi reconnaissant vis-à-vis des autres et le leur exprimer, aide aussi à se rendre compte de la chance qu'on a. La reconnaissance vis-à-vis de votre collègue qui vous rend service quand vous en avez besoin, vis-à-vis de votre épicier pour son sourire, vis-à-vis de votre médecin pour sa disponibilité, vis-à-vis de vos amis pour leur amour et leur fidélité, vis-à-vis de vos enfants pour la satisfaction qu'ils vous procurent,...

4. Pardonner
**************
Boudha a dit: "S'agripper à la haine, c'est comme empoigner un charbon ardent pour le jeter sur quelqu'un d'autre: c'est vous qui vous brûlez"
Quand je parle de pardon, cela ne veut pas dire forcément se réconcilier avec la personne et restaurer les liens, cela ne veut pas dire non plus qu'on va oublier ou effacer, le pardon c'est renoncer à la haine et à la colère parce que ce sont des ressentis négatifs qui entravent le bonheur. 

5. Etre généreux
******************
En apportant du bien à autrui, on change notre regard vis-à-vis de nous-mêmes (on n'est plus le centre du monde), en plus on provoque une sorte d'avalanche d'effets positifs. Alors n'hésitez pas à rendre visite à une personne malade, aider un mal voyant à traverser la route, offrir un café à votre ami, aider quelqu'un s'il a besoin de vos compétences, faire preuve de savoir vivre en aidant à faire l'aspirateur ou la poussière,...

6. Les petits plaisirs de la vie, quelle chance!!
**************************************************
Il y a une multitude d'activités agréables auxquelles vous pouvez y étaler pour rendre votre quotidien encore plus agréable. C'est un exercice difficile à faire dans la mesure où on le fait quelques jours et on laisse tomber par après. Sachez que ces moments là vous aide sérieusement à vous faire du bien, et il n'y a pas de ma à ça. 

7. Prenez soin de votre corps
********************************
Un esprit sain dans un corps sain, c'est une évidence. Nous entretenons bien notre intérieur, notre voiture ou encore notre ordinateur, alors pourquoi pas notre corps? On doit faire attention à ce qu'on mange, notre corps n'est pas une benne, à se dépenser en faisant de l'exercice et à soigner notre apparence. Plus on est bien dans son corps, plus ça se reflète sur notre manière d'être. 

Je vais conclure en disant que nager dans le bonheur n’est pas un état béat. C’est un choix de vie, de chaque instant qui nécessite un effort permanent. C’est une façon de cheminer qui n’a pas de destination précise…

 Rihab Coach